mercredi 9 septembre 2009

RATTRAPAGE CLASSE 5 SEPTEMBRE

JE VOUS LAISSE LA VIDÉO POUR ÉTUDIER ET LA TRANSCRIPTION. C'EST LA VIDÉO QU'ON A TRAVAILLÉE VENDREDI DERNIER.

TRANSCRIPTION


SEQUENCE 1
(Iris et son père sont assis dans la salle d’attente. Le médecin les appelle.)
Médecin – Est-ce qu’on peut y aller ?
Iris – Oui.
(Ils rentrent et s’asseyent face au bureau du médecin.)
00 :12
(Symptômes présentés par le père)
Père – Oui donc c’est pour Iris. Samedi après-midi elle avait la peau un peu rugueuse, comme ça, mais y avait rien. Et puis là aujourd’hui elle a des petites plaques rouges avec des petits boutons. Et puis des démangeaisons, donc. J’en ai vu que …
M- Sur le torse, sur le tronc.
P- Voila, devant, et sur le dos.
M- Ça lui est déjà arrivé ou pas ?
I et P- Euh oui.
P- Si, mais c’était la roséole, mais y a déjà …
M-La roséole, elle a dû la faire, parce qu’ils la font tous à peu près systématiquement.
P- Donc y a déjà quelques années.
M- Donc elle a fait la roséole quand elle était plus petite et puis là visiblement c’est la première fois qu’elle fait cette crise-là.
P- Ça te démange ? Ça te gratte ? Ça te fait quoi ?
I- Ça me démange.
P- Ça te démange.
M- D’accord. Est-ce que ça te cuit, comme si c’était chaud ? Est-ce que ça brûle ?
I- Euh, non.
M- D’accord. Ça s’est réveillé y a combien de temps cette affaire ?
I- Euh, vendredi soir.
M- Bon, donc on est lundi, donc ça fait déjà trois jours quoi. C’est très gênant ?
I-(elle hausse les épaules) Pas trop.
P-A l’école, ça t’a gêné, non ?
(Iris dit non de la tête.)
M- Est-ce que ça t’inquiète ?
I- Non, pas trop.
01 :24
M- Non, pas trop. On va regarder. Donc on va grimper à la table d’examen. Et on va se mettre torse nu.

SEQUENCE 2
I- J’enlève mes chaussures ?
M- Non non. Dis-moi, j’t’ai mesurée y a pas longtemps ? Ah bah nan nan, oui on n’a pas mesuré depuis septembre. Oui, bah on mesurera à la fin de la consultation.
(Iris se déshabille. Le médecin installe le papier sur la table d’examen.)
01 :45
Allez, on y va. On s’assied là, bien au bord. Parfait.
(Il observe.) Effectivement, y en a partout là. (Il touche.) J’vais allumer la lumière parce que j’y vois rien.
(Au père :) Vous avez remarqué quelque chose chez les frères ou pas ?
P- Non bah, les deux frères n’ont rien du tout.
M- Bon, il y a effectivement une petite dermatose disséminée partout sur le tronc, qui est saillante, c'est-à-dire que j’la sens quand on touche, au doigt, d’accord ? Qui est un petit peu rouge mais aussi un petit peu striée, notamment avec un élément ici qui est très strié, ça c’est très évocateur d’une mycose. Quand vous racontiez tout à l’heure les symptômes, j’m’attendais à une urticaire, c'est-à-dire quelque chose qui dévore, mais là, vu l‘aspect qu’on a, ça me parait plus être une sorte de champignon.
P- Elle a déjà eu une mycose, tu sais, avec le chat certainement.
M- On va se mettre debout, voilà. Et alors, c’est une mycose qu’elle avait eue où ?
P- Tu sais, vous savez, juste au coin de l’œil.
M- Ah oui, c’est vrai. On avait eu ce problème-là déjà. Bon, ouais là vraiment, c’est disséminé, c’est très squameux, ça, ça fait très mycose. Bon, la mycose, ça n’a aucune gravité, c’est juste un petit peu inconfortable, pi c’est pas très joli mais bon. C’est pas une infection très embêtante.
On va se rasseoir, au bord.
On a une cicatrice, ça va bien là ? Elle te fait mal ou pas, Iris?
I- Non.
M- Non, d’accord. (Il tâte). Hop, hop. Ça chatouille ?
I- Oui, un peu.
M-On fait une petite révision des 15 000 pendant qu’on y est, d’accord ?
Oui, alors y a une maladie de la joue bleue, mais ça c’est du stylo bille.
P- Elle sort juste de l’école. Donc là, c’est normal.
M- Tympans, très beaux. Ça marche. (Otoscope). Aaaah. (Abaisse-langue)
I- (Iris ouvre la bouche.) Aaaaah.
M- Vas-y. Ouvre grand le bec. Aaaaaah.
I- Aaaaaaah.
M- Très belle gorge.
(Stéthoscope) Un cœur qui bat bien. Respire bien par la bouche, souffle très fort. Parfait.
On va s’allonger deux secondes. On va vérifier si y a pas de ganglions.
Excuse-moi. Les ganglions sont que dans les endroits qui chatouillent. Voilà, laisse les jambes toutes molles. Très souple, parfait. (Le cou) Tout mou, tout mou. C’est bien, voilà, impeccable. 05 :08
Allez. On va descendre. On enlève les bottes. On va te peser-mesurer. Elle profite bien, Iris !
P- Ah oui.
M- J’m’inquiète pas là. 27 kilos, habillée, sur ma balance. Tu ferais 26, parce qu’elle est un petit peu agressive. Recule bien les pieds. 120. 26 kilos, 120. C’est presque un petit peu fort, ça. Faut que tu commences à faire un petit peu attention.
P- Elle mange autant que moi.

1 commentaire: