Définition
On distingue deux formes de fente : la fente palatine et la fente labiale.
La fente labiale, qui concerne le plus souvent des garçons, correspond à une interruption de la lèvre, souvent associée à une fente du maxillaire, c'est-à-dire une fissure entre la deuxième incisive et la canine. La narine du même côté de la fente labiale est parfois élargie.
La fente palatine, elle, touche plus les filles. Elle se situe sur le palais. Celui-ci est constitué de deux parties différentes que l'on sent en passant la langue sur le palais : le voile, une membrane en arrière, et l'os, situé en avant, derrière les dents. La fente palatine concerne soit le voile soit l'ensemble du palais.
La fente labio-palatine associe les deux types de fentes : labiale et palatine. Elle peut être d'un seul côté ou des deux. Dans 30% des cas, elle est associée à d'autres malformations - cardiaques, digestives ou au niveau du cerveau.
L'origine de ces anomalies remonte à la grossesse, lorsque le visage du fœtus se développe. Entre le 35e et le 40e jour de la grossesse, deux parties, appelées bourgeons, se soudent : le bourgeon maxillaire qui correspond au bas du visage, et le bourgeon naso-frontal qui constitue le nez et le front. Ces deux bourgeons doivent fusionner pour obtenir un visage harmonieux. Si ce n'est pas le cas, une fente plus ou moins importante se forme. L'échographie permet de voir l'anomalie au sixième mois.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1126_malform_visag.htm
http://www.apic-cancer.com/tabac1.html
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00485/3/
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/fente-labiopalatine-1893/complications-maladie.html
http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=246&IdBloc=Tout vidéo
Qu'est-ce que la maladie de Willebrand ?
RépondreSupprimerIntroduction
C'est la plus fréquence des anomalies constitutionnelle dans l'hémostase primaire, sa prévalence de (1-2)%, due à une anomalie quantitative ou qualitative du facteur van Willebrand. Maladie très hétérogène dans son expression clinique, phénotypique et génotypique.
http://maladiedewillebrand.blogspot.com/2014/02/i-introduction-la-plus-frequence.html