mercredi 30 septembre 2009

allergies

à voir

Définition


L'allergie est une réaction anormale (pathologique) et spécifique de l'organisme au contact avec une substance étrangère (allergène) qui n'entraîne pas de troubles chez un non-allergique.Un antigène normalement inoffensif, comme par exemple le pollen, peut être jugé par erreur comme dangereux par l'organisme, provoque lors de son contact une réaction générale appelée hypersensibilité, résultat d'une réaction immunitaire.Le rôle du système immunitaire est de reconnaître un corps étranger que l'on appelle antigène. Celui-ci se trouve le plus souvent à la surface des micro-organisme sous la forme de protéines entre autres. La présence de cet antigène amène à produire par l'organisme des anticorps appelés également immunoglobulines et des globules blancs, spécifiquement des lymphocytes qui sont devenus sensibles, plus précisément sensibilisés. Ces globules blancs vont entrer en contact avec ces antigènes ce qui va permettre de détruire les micro-organismes qui portent ces antigènes.L'allergie est un phénomène identique au cours duquel le même processus se déclenche avec la différence essentielle que le système immunitaire va produire alors des anticorps et des lymphocytes sensibilisés par rapport à des substances qui sont devenues inoffensives. En effet, les allergènes identifiés de cette manière sont considérés comme dangereux alors qu'ils ne le sont pas en réalité.Les causes des allergies qui surviennent essentiellement chez les individus qui sont génétiquement prédisposés sont très variables. Les allergies les plus connus sont l'asthme, l'eczéma atopique, la rhinite allergique, l'urticaire etc. Il existe d'autres facteurs susceptibles de favoriser la survenue d'un développement de réaction allergique. La présence de phanères d'un animal allergisant (le plus souvent un chat), les affections virales et les stress sont des exemples de source d'allergie.

Le terme parallergie, proposé par Moro et Keller, du grec para : à côté et allergie, en anglais parallergia, appelée également coallergie, pathergie, désigne la réaction présentée par certains tissus de l'organisme et le plus fréquemment par la peau au cours de la cuti-réaction, réaction survenant à la suite de l'introduction de l'allergène pour lequel le sujet a été sensibilisé mais également réaction survenant à un ou plusieurs allergènes d'espèces différentes. Il s'agit d'un phénomène qui s'observe essentiellement alors que la sensibilisation est intense et récente.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/allergie-generalites-319.html


Classification


L'allergie est donc une réaction inappropriée, ou plus exactement exagérée, se manifestant par un type d'hypersensibilité. Il existe plusieurs types d'hypersensibilité :L'hypersensibilité de type 1, appelée également hypersensibilité immédiate, est la plus fréquente.
Causes :
Ce type de réaction allergique s'explique par la réponse des anticorps (immunoglobulines) élaborés à la suite de la pénétration d'un allergène dans l'organisme. Ces anticorps se fixent sur les mastocytes (variété de globules blancs) situés dans la peau et les muqueuses (couche de cellules protectrices des organes creux en contact avec l'extérieur). Ce type de globules blancs contient de l'histamine (médiateur = messager chimique) à l'origine des symptômes apparaissant lors des réactions allergiques
Les allergènes sont issus :
Des acariens (poussières de maison)
Des squames d'animaux (peau, poils)
Des pollens (arbres, graminées, herbes)
Des moisissures
Des aliments
Des médicaments : pénicilline, vitamine B 1, vaccin, antigènes employés pour la désensibilisation, aspirine, anti-inflammatoires, produit de contraste iodé utilisé pour effectuer une radiographie avec préparation
Des colorants alimentaires (tartrazine)
Des venins d'insecte (guêpes, abeilles)


Symptômes :
Contraction des muscles bronchiques entraînant le symptôme du sifflement dans l'asthme
Eruption de type allergique ou urticarienne accompagnée de démangeaisons
Ecoulement nasal
Obstruction nasale
Eternuements
Conjonctivite
Larmoiement
Toux
Rhume des foins
Diarrhée
Oedème de Quincke (gonflement des paupières, des lèvres, de la langue, de la gorge)
Choc anaphylactique dans les cas les plus graves (malaise, gène respiratoire, frissons, etc...)

L'hypersensibilité de type 2, moins fréquente que la précédente.
Causes :
Ce type de réaction allergique fait intervenir des anticorps de type IgG et IgM. Ce type d'hypersensibilité se rencontre lors des accidents de transfusion, et de l'incompatibilité foeto- maternelle (groupes sanguins différents entre la mère et le fœtus).
Conséquences :
Elle entraîne des anémies hémolytiques (par éclatement des globules rouges).
L'hypersensibilité de type 3
Causes :
Ce type de réaction allergique fait intervenir les anticorps IgG.
Symptômes :
Maladies rénales (glomérulonéphrites)
Maladies pulmonaires
Poumons du fermier (le foin moisi, contenant des champignons comme le thermoactinomyces vulgaris ou le micropolyspora faeni, est inhalé par le fermier)
Maladie des éleveurs d'oiseaux (les plumes et les protéines des déjections desséchées des oiseaux se décomposent en poussières qui sont inhalées)
Lupus érythémateux disséminé (maladie inflammatoire d'origine auto-immune, c'est-à-dire que le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus)
L'hypersensibilité de type 4 est à l'origine de réactions allergiques touchant la peau.
Causes : contact avec des produits comme
Le nickel
Le caoutchouc
Les détergents
Les produits cosmétiques
On la retrouve également dans le phénomène de rejet de greffe
Traitement
Suppression de l'allergène
Désensibilisation par administration de doses croissantes d'allergène, qui favorisent la constitution d'anticorps
Antihistaminiques
Corticoïdes
Cromoglicate disodique (efficace parfois).

LE CHIEN

CHER GUSTAVE JE TE LAISSE LES PAGES WEB OÙ TU TROUVERAS LES VIDÉOS.

http://www.catnisweb.com/Anatomie%20du%20chien.html IMAGES


bon courage

mercredi 23 septembre 2009

DANGER : ESCARRES !

C’est quoi ?
L'escarre est une plaie de pression qui écrase les vaisseaux sanguins en profondeur. Elle apparaît chez les personnes alitées.
On distingue 4 stades d’évolution :
- Stade I : hyperhémie (rougeur) qui ne blanchit pas à la pression
- Stade II : ulcération superficiel, phlyctène
- Stade III : atteinte de la totalité de la peau
- Stade IV : atteinte de la totalité des structures cutanées avec destruction profonde (os, tendons, articulations, muscles)

Lorsqu’une zone se retrouve comprimée, une rougeur apparaît à la surface de la peau. Le sang n'irrigue plus alors les tissus. Ces derniers vont manquer d’oxygène, c'est ce que l'on appelle une hypoxie tissulaire. Si elle se prolonge, les tissus qui ont le plus besoin d'oxygène, comme les muscles et la graisse, meurent et se nécrosent.
Comment se forme une escarre ? L'escarre se développe d'abord en profondeur, avant de s'ouvrir vers l'extérieur. Quand la peau finit par se nécroser et se creuser, les dégâts musculaires sont déjà importants et l'os peut lui aussi d'être atteint.
Des escarres : à cause de quoi ? Chez les personnes handicapées, la position assise à longueur de journée va provoquer des pressions importantes sur les os des fesses. La paralysie, l'absence de mobilité et de sensibilité au niveau de la peau ne permettent pas d'alerter l’arrivée des escarres et de faire les micromouvements qui soulagent d'habitude les points d'appui.

QUESTIONS A FAIRE
1. Quels sont les premiers signes de la formation d’une escarre ?
2. Quelles complications sont à redouter en cas d’escarres ?
3. Quel type de matelas peut-on conseiller aux patients à risque ? Est-ce toujours facile en milieu hospitalier ?
4. Imaginez ! Proposez des solutions de prévention des escarres !

ENVOYEZ MOI VOS RÉPONSES RÉDIGÉES sur mon mail marcifly@voila.fr
BON COURAGE !
POUR TOUT COMPLEMENT D'INFO : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/escarre-1810.html
VIDÉO

SOURCE: www.bonjour-docteur.com

Tout ce qu'on présente dans ce blog a évidemment un but pédagogique.

mercredi 16 septembre 2009

LE BEC DE LIEVRE CHEZ LES BEBES

POUR QU'ON COMPARE AVEC L'EXPOSÉ DES ANIMAUX CE SERAIT INTÉRESSANT.

Définition


La fente labio-palatine, plus communément appelée "bec-de-lièvre", est une anomalie qui concerne en moyenne un enfant sur mille chez les Européens. Elle est par contre plus fréquente chez les Japonais et plus rare chez les Noirs américains. Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons.

On distingue deux formes de fente : la fente palatine et la fente labiale.
La fente labiale, qui concerne le plus souvent des garçons, correspond à une interruption de la lèvre, souvent associée à une fente du maxillaire, c'est-à-dire une fissure entre la deuxième incisive et la canine. La narine du même côté de la fente labiale est parfois élargie.
La fente palatine, elle, touche plus les filles. Elle se situe sur le palais. Celui-ci est constitué de deux parties différentes que l'on sent en passant la langue sur le palais : le voile, une membrane en arrière, et l'os, situé en avant, derrière les dents. La fente palatine concerne soit le voile soit l'ensemble du palais.
La fente labio-palatine associe les deux types de fentes : labiale et palatine. Elle peut être d'un seul côté ou des deux. Dans 30% des cas, elle est associée à d'autres malformations - cardiaques, digestives ou au niveau du cerveau.
L'origine de ces anomalies remonte à la grossesse, lorsque le visage du fœtus se développe. Entre le 35e et le 40e jour de la grossesse, deux parties, appelées bourgeons, se soudent : le bourgeon maxillaire qui correspond au bas du visage, et le bourgeon naso-frontal qui constitue le nez et le front. Ces deux bourgeons doivent fusionner pour obtenir un visage harmonieux. Si ce n'est pas le cas, une fente plus ou moins importante se forme. L'échographie permet de voir l'anomalie au sixième mois.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1126_malform_visag.htm
http://www.apic-cancer.com/tabac1.html
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00485/3/
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/fente-labiopalatine-1893/complications-maladie.html
http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=246&IdBloc=Tout vidéo

lundi 14 septembre 2009

Connaissez-vous les NAC ?


non ? !
alors découvrez-le vite sur :
http://www.vetebrasseur.be/rubriques/rub15/index.html !
Bonne lecture ...

AU PROGRAMME : pathologies et ... autopsies,

finalement nous, les humains, nous ne sommes pas très différents des animaux, qu'est-ce que vous en pensez?
Donnez-moi votre opinion.

DOCUMENT EXPOSÉ DAVID CLASSE VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2009

http://www.orpha.net/data/patho/Pro/fr/Takayasu-FRfrPro806.pdf À CONSULTER COMME RESUMÉ DE LA CLASSE DERNIÈRE. C'EST TRES INTÉRESSANT.

Fente labio-palatine

Le bec de lièvre ou la fente labio-palatine est une malformation rare chez les chatons. Gustave je te laisse cette information tu peux venir pour qu'on voit ton exposé.

http://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/fente%20palatine/index.html
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=50 étude intéressante des malformations chez les chats.
http://www.vetebrasseur.be/rubriques/rub10/888.html
http://books.google.fr/books?id=3Kt-cmo3BGoC&pg=PA444&lpg=PA444&dq=fente+palatine+chez+le+chat&source=bl&ots=Gk6y9JVMeu&sig=rdLivNmEbmahA8APFR2H6roz64g&hl=fr&ei=nL6uSpf4LaGJtge07p3yBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#v=onepage&q=fente%20palatine%20chez%20le%20chat&f=false dictionnaire

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=335

jeudi 10 septembre 2009

Résumé classe vendredi 4 septembre

SALUT MES AMIS


Vendredi derniére nous avons parlé de la consultation au cabinet médical chez le médecin generaliste. Nous avons vu la vidéo "d'Iris et son pére" et nous avons répondu aux questions.

Nous avons aussi remarqué l'attitude du médecin avec un enfant et les différentes façons de l'interroger pour
être plus clair. En plus, nous avons vu la manière dont le père exprime les symptômes et la préoccupation par la maladie d'Iris.
Finalement, nous avons vu aussi les différentes manières de demander au patient de changer de position et l'utilisation des diferents instruments d'examen.


VOICI LES REPONSES:

1. LES SYMPTOMES D’IRIS :

ð Démangeaisons

ð Éruption cutanée

2. LES SYMPTOMES SONT APPARUS :

ð Deux jours auparavant




3. ILS SONT LOCALISES :

ð Sur le torse


ð Dans le dos

4. LA CONSEQUENCE DE CES SYMPTOMES :


ð Iris se gratte

5. Le père d’Iris fait allusion à un problème semblable qui s’est passé quelques années auparavant, lequel ?

Roséole

6. Complétez le résumé de symptômes :

Depuis deux jours, Iris a des boutons au niveau du torse.

Le médecin va procéder à son examen sur La table d’examen.

7. D’après le récit de ces symptômes, quel serait votre diagnostic? Une allergie


NOTES:

  • La plupart des médecins en France sont des Médecins liberaux, ça veut dire qu'ils ont leur propre cabinet médical
  • L'INTERROGATOIRE:
  • ça te démange?: Te pica?
  • ça te cuit comme si c'etait chaud?** : Te arde como si estuviera caliente?
  • ça te brûle?: Te arde o te quema?
  • C'est trés gênant?/ C'est très embêtant?: Eso es muy molesto?
L'IMPERATIF N'EST PAS TRES POLI POUR DEMANDER QUELQUES CHOSES:
  • Venez-y: Venga aqui. Es mejor decir:
  • On y va?
  • Est-ce qu'on peut y aller?
  • On s'allonge?: Acuestese (En la camilla)
  • On va se mettre torse nu: Quitate la camisa
TYPES DE TABLES D'EXAMEN:
  • Portoir: Table d'examen: Camilla
  • Civière: De lona
  • Brancard d'ambulance: Camilla de ambulancia
  • Divan
IL Y A DES MALADIES QUI SONT TRÈS COMMUNES CHEZ LES ENFANTS:On peut dire par exemple:
  • La roséole s'attrappe systématiquement
  • ** familier


mercredi 9 septembre 2009

Artérites

David voici quelques infos qui te seront utiles: il faut choisir une des maladies, ou tu peux aussi en párler une par une.
http://christian.mougeolle.free.fr/maladies/mal_art/arterites.htm#diff
La maladie de Takayashu
La maladie de Buerger
La périartérite noueuse
Le syndrome de Gougerot - Sjögren
La maladie de Behcet
http://www.lasik.asso.fr/?q=node/344
http://www.orpha.net/data/patho/Pro/fr/Takayasu-FRfrPro806.pdf
http://www.insitu.fr/web/Epu-H/Acrobat/FMC01/ART-INFL.PDF
http://fr.mimi.hu/medecine/arterite.html
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/arterite-generalites-5609.html
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/arterite-temporale-574.html

Bon courage

RATTRAPAGE CLASSE 5 SEPTEMBRE

JE VOUS LAISSE LA VIDÉO POUR ÉTUDIER ET LA TRANSCRIPTION. C'EST LA VIDÉO QU'ON A TRAVAILLÉE VENDREDI DERNIER.

TRANSCRIPTION


SEQUENCE 1
(Iris et son père sont assis dans la salle d’attente. Le médecin les appelle.)
Médecin – Est-ce qu’on peut y aller ?
Iris – Oui.
(Ils rentrent et s’asseyent face au bureau du médecin.)
00 :12
(Symptômes présentés par le père)
Père – Oui donc c’est pour Iris. Samedi après-midi elle avait la peau un peu rugueuse, comme ça, mais y avait rien. Et puis là aujourd’hui elle a des petites plaques rouges avec des petits boutons. Et puis des démangeaisons, donc. J’en ai vu que …
M- Sur le torse, sur le tronc.
P- Voila, devant, et sur le dos.
M- Ça lui est déjà arrivé ou pas ?
I et P- Euh oui.
P- Si, mais c’était la roséole, mais y a déjà …
M-La roséole, elle a dû la faire, parce qu’ils la font tous à peu près systématiquement.
P- Donc y a déjà quelques années.
M- Donc elle a fait la roséole quand elle était plus petite et puis là visiblement c’est la première fois qu’elle fait cette crise-là.
P- Ça te démange ? Ça te gratte ? Ça te fait quoi ?
I- Ça me démange.
P- Ça te démange.
M- D’accord. Est-ce que ça te cuit, comme si c’était chaud ? Est-ce que ça brûle ?
I- Euh, non.
M- D’accord. Ça s’est réveillé y a combien de temps cette affaire ?
I- Euh, vendredi soir.
M- Bon, donc on est lundi, donc ça fait déjà trois jours quoi. C’est très gênant ?
I-(elle hausse les épaules) Pas trop.
P-A l’école, ça t’a gêné, non ?
(Iris dit non de la tête.)
M- Est-ce que ça t’inquiète ?
I- Non, pas trop.
01 :24
M- Non, pas trop. On va regarder. Donc on va grimper à la table d’examen. Et on va se mettre torse nu.

SEQUENCE 2
I- J’enlève mes chaussures ?
M- Non non. Dis-moi, j’t’ai mesurée y a pas longtemps ? Ah bah nan nan, oui on n’a pas mesuré depuis septembre. Oui, bah on mesurera à la fin de la consultation.
(Iris se déshabille. Le médecin installe le papier sur la table d’examen.)
01 :45
Allez, on y va. On s’assied là, bien au bord. Parfait.
(Il observe.) Effectivement, y en a partout là. (Il touche.) J’vais allumer la lumière parce que j’y vois rien.
(Au père :) Vous avez remarqué quelque chose chez les frères ou pas ?
P- Non bah, les deux frères n’ont rien du tout.
M- Bon, il y a effectivement une petite dermatose disséminée partout sur le tronc, qui est saillante, c'est-à-dire que j’la sens quand on touche, au doigt, d’accord ? Qui est un petit peu rouge mais aussi un petit peu striée, notamment avec un élément ici qui est très strié, ça c’est très évocateur d’une mycose. Quand vous racontiez tout à l’heure les symptômes, j’m’attendais à une urticaire, c'est-à-dire quelque chose qui dévore, mais là, vu l‘aspect qu’on a, ça me parait plus être une sorte de champignon.
P- Elle a déjà eu une mycose, tu sais, avec le chat certainement.
M- On va se mettre debout, voilà. Et alors, c’est une mycose qu’elle avait eue où ?
P- Tu sais, vous savez, juste au coin de l’œil.
M- Ah oui, c’est vrai. On avait eu ce problème-là déjà. Bon, ouais là vraiment, c’est disséminé, c’est très squameux, ça, ça fait très mycose. Bon, la mycose, ça n’a aucune gravité, c’est juste un petit peu inconfortable, pi c’est pas très joli mais bon. C’est pas une infection très embêtante.
On va se rasseoir, au bord.
On a une cicatrice, ça va bien là ? Elle te fait mal ou pas, Iris?
I- Non.
M- Non, d’accord. (Il tâte). Hop, hop. Ça chatouille ?
I- Oui, un peu.
M-On fait une petite révision des 15 000 pendant qu’on y est, d’accord ?
Oui, alors y a une maladie de la joue bleue, mais ça c’est du stylo bille.
P- Elle sort juste de l’école. Donc là, c’est normal.
M- Tympans, très beaux. Ça marche. (Otoscope). Aaaah. (Abaisse-langue)
I- (Iris ouvre la bouche.) Aaaaah.
M- Vas-y. Ouvre grand le bec. Aaaaaah.
I- Aaaaaaah.
M- Très belle gorge.
(Stéthoscope) Un cœur qui bat bien. Respire bien par la bouche, souffle très fort. Parfait.
On va s’allonger deux secondes. On va vérifier si y a pas de ganglions.
Excuse-moi. Les ganglions sont que dans les endroits qui chatouillent. Voilà, laisse les jambes toutes molles. Très souple, parfait. (Le cou) Tout mou, tout mou. C’est bien, voilà, impeccable. 05 :08
Allez. On va descendre. On enlève les bottes. On va te peser-mesurer. Elle profite bien, Iris !
P- Ah oui.
M- J’m’inquiète pas là. 27 kilos, habillée, sur ma balance. Tu ferais 26, parce qu’elle est un petit peu agressive. Recule bien les pieds. 120. 26 kilos, 120. C’est presque un petit peu fort, ça. Faut que tu commences à faire un petit peu attention.
P- Elle mange autant que moi.

mardi 8 septembre 2009

LEXIQUE DE L'ÊTRE HUMAIN







Dans cette page web vous pouvez consultez le vocabulaire de l'être humain et l'anatomie.



lundi 7 septembre 2009

MORPHOLOGIE ANIMAUX 3 CHIEN










www.ledictionnairevisuel.com/ C'EST POUR TOUT LE MONDE IL Y A AUSSI L'ÊTRE HUMAIN





MORPHOLOGIE ANIMAUX 2 CHAT





























MORPHOLOGIE ANIMAUX 1



Morphologie d'un chien: mammifère carnivore domestique élevé pour accomplir différentes tâches auprès de l'homme.Oreille: organe de perception des sons.Nuque: partie postérieure du cou.Cou: partie du chien regoignant sa tête et son tronc.Garrot: partie du chien délimitée par le dos, l'encolure et le plat des épaules.Dos: partie supérieure du tronc du chien.Hanche: articulation rattachant la patte postérieure au bassin.Croupe: partie postérieure du chien.Fesse: partie charnue située sous la queue.Queue: prolongement de la colonne vertébrale.Cuisse: partie supérieure de la patte postérieure.Jambe: partie inférieure de la patte postérieure.Pointe du jarret: pointe de la partie de la jambe située derrière le genou.Jarret: partie de la jambe située derrière le genou.Patte postérieure: membre arrière.Ventre: partie inférieure de l'abdomen.Poitrine: partie inférieure du thorax.Poignet: articulation entre le pied et le reste de la patte antérieure.Patte antérieure: membre avant.Poitrail: devant du corps du chien.Épaule: articulation rattachant la patte antérieure au corps du chien.Joue: partie latérale de la tête du chien.Gueule: bouche du chien.Truffe: nez du chien.Chanfrein: partie antérieure de la tête du chien, située juste au-dessus du nez.Oeil: organe visuel.Front: partie supérieure de la face du chien.


Morphologie d'un chat: mammifère carnivore de la famille des félidés pourvu de griffes rétractiles. Il y a des espèces sauvages et domestiques.Tête: partie antérieure du chat.Oreille: organe percepteur des sons.Cou: partie du chat reliant sa tête à son tronc.Dos: partie supérieure du tronc.Hanche: articulation rattachant la patte postérieure au bassin.Fesse: partie charnue située sous la queue.Cuisse: partie supérieure de la patte postérieure.Queue: prolongement de la colonne vertébrale.Patte postérieure: membre arrière.Ventre: partie inférieure de l'abdomen.Poitrine: partie infétieure du thorax.Patte antérieure: membre avant.Épaule: articulation du membre avant avec le corps.Lèvre: partie charnue recouvrant les dents.Moustache: poils situés sur le museau du chat.Nez: entrée du système respiratoire.Oeil: organe visuel du chat.

POUR LES ANIMAUX

CHER GUSTAVE J'AI TROUVÉ DES INFOS POUR TOI.

REGARDE CES PAGES WEB AVEC DU VOCABULAIRE POUT TOI

http://www.lacompagniedesanimaux.com/ PRODUITS VETERINAIRES
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1SEC849046 maladies des différentes especès
http://www.science-decision.fr/cgi-bin/topic.php?topic=ESB la vache folle
http://www.animols.com/csctlesppalesmaladies.html maladies du chat
http://www.chatsdumonde.com/index9.html maladies du chat 2
http://www.cyber-chien.com/maladiesx.html maladies chez les chiens 1
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.laurent/abc_2.htm listes des maladies du chien
http://www.dogstory.net/principa.htm maladies chez les chiens 2
http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/Tares/tares.asp UNE AUTRE LISTE

on va continuer avec notre recherche d'autres animaux. qu'est-ce qui t'intéresse en particulier?

Pour l'exposer tu choisis une date.

bon courage
La prof

mercredi 2 septembre 2009

LES MALADIES RARES DES RENSEIGNEMENTS

CHERS ÉTUDIANTS JE VOUS DONNE QUELQUES PAGES POUR VOS EXPOSÉS.
BON COURAGE

L'acromégalie et le gigantisme: http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_669_acromegal.htm

Les artérites inflammatoires
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_784_arterites_inflamm.htm

Drépanocytose
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_985_cytose.htm

LA MALADIE D'ADDISON (insuffisance surrénale lente)
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_667_addison.htm

Les colites inflammatoires (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique )
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_941_colites_inflam.htm

La mucoviscidose
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/999-mucoviscidose-definition.htm

PROGERIA
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/progeria-3838.html

MYASTHÉNIE
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/myasthenie.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1071_ie.htm

À SAVOIR SUR LES MALADIES ORPHELINES

Qu’est-ce qu’une maladie orpheline ?

Les maladies orphelines,
8000 maladies rares et délaissées.
4 millions de personnes concernées en France.

Aujourd’hui, en France, les maladies rares sont encore « orphelines » de traitement, de reconnaissance et de prise en charge.

L’appellation « maladies orphelines » revendique une dimension politique pour les maladies rares. Elle traduit l’exigence des malades d’une prise en compte qui soit à la hauteur du défi de santé publique qu’ils représentent.

Définition : des maladies rares…
Une maladie orpheline est une maladie rare touchant moins d’une personne sur 2000. L’Organisation Mondiale de la Santé a recensé 5000 maladies rares dans le monde en 1995. Les scientifiques parlent aujourd’hui de 8000 pathologies. Selon les cas, une maladie orpheline concerne de quelques personnes à plusieurs milliers de personnes.

… méconnues…
Nombreuses et complexes, elles sont méconnues du corps médical et des administrations de santé. Elles concernent toutes les spécialités médicales, sont de gravité extrêmement variée selon les pathologies et les patients. Elles peuvent se révéler à la naissance ou les premières années de l’enfance. Néanmoins, plus de 50% des maladies orphelines voient l’apparition des premiers symptômes à l’âge adulte et s’accompagnent généralement de difficultés motrices et/ou sensorielles qui sont souvent graves et lourdement handicapantes.
… et délaissées
Jugées non rentables par les laboratoires pharmaceutiques, elles font l’objet de peu de recherche, ne connaissent pas ou peu de traitement et leur diagnostic peut prendre plusieurs années. La prise en charge sociale des malades reste très lacunaire.
80% sont d’origine génétique
80% des maladies orphelines sont d’origine génétique.
Elles sont généralement héréditaires : transmission à travers les générations.
Elles peuvent être également le fruit de mutations spontanées sans qu’aucune forme familiale n’ait été rencontrée préalablement.
Parmi les 20% restant, on rencontre des maladies infectieuses et des pathologies aux causes diverses (environnementales, etc.).

Etat de la connaissance
La connaissance médicale et scientifique de ces pathologies reste encore embryonnaire. Sur les 8000 pathologies recensées, seul un petit millier fait l’objet de connaissances plus abouties des mécanismes physiologiques concernés. La plupart de ces pathologies ne bénéficie aujourd’hui d’aucun traitement. Dans quelques cas seulement, des soins permettent d’améliorer la qualité de vie des malades.

Les maladies orphelines, c’est
· 8000 pathologies dans le monde
· 4 millions de personnes touchées en France
· 25 millions en Europe
· un déficit de la recherche et de la prise en charge médico-sociale

Qu’est-ce qu’un médicament orphelin ?
En Europe, entre 25 et 30 millions de personnes souffrant de maladies orphelines ne disposent d’aucun traitement. Malgré des besoins évidents, la mise au point de médicaments n’est pas facile à promouvoir…
Il existe des maladies tellement rares que bien souvent il n’est pas rentable pour l’industrie de développer des traitements. Les ventes d’un médicament pour une maladie très rare ne seraient jamais suffisantes pour compenser le coût de développement et de commercialisation.

Qu’est-ce qu’un médicament orphelin ?
Selon la définition de l’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments, les médicaments orphelins sont destinés au diagnostic, à la prévention ou au traitement de maladies rares, très graves ou entraînant une menace pour la vie. Une maladie est dite rare, lorsqu’elle ne concerne pas plus de cinq cas pour dix mille personnes dans l’Union européenne. Cette rareté est telle que les entreprises pharmaceutiques sont peu enclines à développer des médicaments dont le coût de mise sur le marché ne peut être compensé par les ventes escomptées en l’absence de mesures d’incitation. En effet, le processus de développement d’une nouvelle molécule de sa découverte à sa commercialisation est long, extrêmement coûteux et aléatoire.
Selon Orphanet, un serveur d’information sur les maladies rares, il n’est certes pas rentable pour l’industrie de développer ces médicaments orphelins mais c’est un véritable besoin de santé publique. Notre société ne saurait se passer de la solidarité à l’égard de tous les malades, que leur pathologie soit rarissime ou non ! Cette association distingue également le cas des indications orphelines, lorsqu’une substance peut être utilisée pour le traitement d’une maladie fréquente mais non développée dans une autre indication plus rare.

Comment concilier santé publique et lois du marché ?
Orphanet distingue trois cas :
Les produits destinés au traitement des maladies rares, touchant moins d’une personne sur 2000 en Europe : Ces traitements sont conçus pour soigner des patients atteints de maladies graves, pour lesquelles il n’existe aucune solution thérapeutique ;
Les produits retirés du marché pour des raisons économiques ou thérapeutiques : On peut citer en exemple la thalidomide utilisée comme hypnotique avant d’être retiré du marché à cause de ces propriétés tératogènes (provoquant des malformations foetales). Pourtant, ses propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices étaient intéressantes dans des maladies comme la lèpre ou le lupus érythémateux ;
Les produits non développés : Parce qu’ils sont issus d’un processus non brevetable, ou qu’ils concernent des marchés non solvables, certaines voies de recherche ne sont pas exploitées.
Pour ne pas laisser sur la route des milliers de malades, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures d’incitation à l’intention des industriels de la santé et des biotechnologies.
Comment promouvoir le développement des médicaments orphelins ?
Gouvernements et associations ont souligné la nécessité de mettre en place des mesures d’incitations économiques afin d’encourager les laboratoires pharmaceutiques à développer et à commercialiser des médicaments orphelins. Le premier pays à avoir mis en place ces mesures est les Etats-Unis en 1983 avec l’Orphan Drug Act. Dans les années 90, le Japon puis l’Australie ont adopté une législation sur les médicaments orphelins. Ce n’est finalement qu’en 1999 que l’Europe emboîte le pas.
Le Parlement européen et le Conseil ont adopté un règlement qui incite l’industrie pharmaceutique à développer et à commercialiser les médicaments orphelins. Incitations fiscales, assistance au protocole, exclusivité de 10 ans, etc. font partie de ces mesures "d’accompagnement". Des avancées certes peu visibles, mais fondamentales pour les malades.